Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo en famille
Archives
17 octobre 2008

Gyozas avariéslait contaminé et maintenant

Gyozas avariés

lait contaminé

et maintenant

haricots verts surgelés.

Même dénominateur commun : la provenance qui n'est autre que ... la Chine.

En effet, une japonaise  a senti sa bouche s'engourdir après avoir mangé son assiette ( ou bol)  de  haricots dimanche dernier.

Les autorités japonaises de la santé ont dit avoir découvert une grande quantité de dichlorvos, un pesticide organophosphaté, dans les haricots, quantité qui est 34 500 fois supérieure à la limite fixée par le gouvernement japonais pour les importations.

Informée de cette affaire, la Chine a immédiatement contacté l'Ambassade du Japon en Chine pour se renseigner, tandis que les départements du contrôle de la qualité ont envoyé du personnel à Yantai pour mener une enquête au sein de la compagnie.

Selon les premiers résultats des tests, aucun problème latent n'a été découvert sur la qualité et la sécurité. Tout est aux normes.

Alors, qui dit vrai ? Pesticides ou pas ? Toxicité ou non ?
Quoi, qu'il en soit, cette japonaise est bel et bien tombé malade (elle n'est pas encore morte, non, non), mais qu'elle n'en fasse pas tout un plat quand même, la Chine lui ayant exprimé jeudi toute sa sympathie.

"Nous lui souhaitons un prompt rétablissement", a indiqué Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse. Ah, ça va mieux  maintenant, elle est guérie la petite dame ? Allez..
Pour la petite info, le haricot vert a été introduit au Japon par un bonze chinois au XVIIe siècle. 

Dans le même genre, on peut lire dans Le Monde de mardi dernier un article instructif au sujet des cosmétiques destinés aux bébés. Encore une horreur, encore du cynisme. Ah oui, c'est pratique les lingettes pour nettoyer les fesses de son bout'chou, mais ça n'est pas inoffensif. Je n'en peux plus de cet argument  du tout « pratique » ... Décidément,  la semaine finit en beauté... Allez, je m'arrête là, je sens que je m'énerve, c'est vendredi et  j'ai un plateau de sushis qui m'attend ! Hummmm....A moi le mercure du poisson ! Bon, mais il nous reste quoi de sain à manger ici ?

Publicité
Commentaires
Tokyo en famille
Publicité
Newsletter
Publicité