15 octobre 2008

Hips...

L'éternelle question du jour :

qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Comme je ne suis pas du genre "cordon bleu" à pouvoir inventer un super dîner rien qu'en regardant mon frigidaire dans les yeux (il y en a qui le font j'en suis sûre, non non je ne suis pas jalouse j'ai d'autres talents !)

ni à potasser mes bouquins de cuisine (je suis trop peu disciplinée pour respecter une recette et si je m'en écarte c'est comme au poker),

et comme surtout aussi il faut bien l'avouer, ce n'est pas mon activité favorite (si j'ai un peu de temps, je préfère de loin poursuivre la lecture de mon roman du moment),

j'ai trouvé une alternative très simple (excepté pour Hanaé qui a quand même droit à ses purées maison, la veinarde !) :

riz (facile, merci le rice cooker !),

poisson grillé (alors là, c'est varié mais à cause ou grâce à Inès nous revenons souvent vers le saumon, certainement pas pêché au Japon d'ailleurs, c'est malin tiens !)

et salade verte, améliorée quand même.

Voilà pour le menu des soirs de grande flemme; de ce soir donc.

Sauf que ce soir, au moment de préparer le poisson (c'est-à-dire grosso modo de le sortir de sa fichue barquette plastique qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d mettre partout y'en a marre de ces emballages je vais craquer non non je me reprends), je m'aperçois de ça :


IMGP3570


Si comme moi vous lisez les hiraganas, vous noterez que les deux derniers se lisent "sa ké". Or, en japonais "sake" signifie "alcool". Alors, de deux choses l'une : soit j'ai effectivement acheté du saumon "préparé à l'alcool" (je l'ai goûté je n'ai rien senti de particulier si ce n'est son goût très salé... là dessus je me suis encore trompé) et auquel cas Inès va faire des rêves en couleurs; soit le fait d'utiliser les hiraganas pour "sake" et non le kanji donne un autre sens au mot ? En bref,  ce ne serait pas ce que je crois être. Vous me suivez toujours ?

Je vous soumets le problème. Si vous savez lire davantage que ces deux derniers hiraganas ou avez une petite idée sur le sujet, je suis preneuse !

 

 

Posté par LNaujapon à 13:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Hips...

    je n'ai pas la reponse a ta question... mais j'ai des alternatives a te proposer pour le diner du soir : des pates asiatiques fraiches, des trucs de tofu tout pret, des epinards et hop une belle soupe comme nous on aime. Mais ce que je prefere c'est (comme ce soir) cheri qui ramene une belle platree de sushis a la maison... en plus ca fait carrement moins de vaisselle a faire !
    C'est un plaisir de te lire )

    Posté par Flo au Japon, 15 octobre 2008 à 18:19 | | Répondre
  • Pas "Hips"

    Bonjour,

    "Sake", en effet ça veut dire "alcool de riz", mais ça veut dire aussi "SAUMON" !!! On peut aussi dire "SHAKE" (non, pas "milk shake"), ça dépend des gens. Moi je préfère "sake" (alcoolisme quand tu nous tiens).
    Tu as en plus acheté du saumon salé, en saumure, quoi, puisque le kanji de "sel" 塩 est sur l'étiquette.
    Donc, pas "kampai", mais simplement "bon appétit" !

    Posté par Helene, 16 octobre 2008 à 02:44 | | Répondre
  • Et bien voila, tout est dit, bravo Helene
    On trouve souvent la denomination Shake pour les onigiri, tandis que sake se trouve pour le poisson a griller. Mais au bar a sushi, il faut demander Yaki Salmon pour avoir le fameux saumon a peine grille et mi-cuit qui est troooop bon !!
    Mais j'adore tes recettes )

    Posté par Dine, 16 octobre 2008 à 03:07 | | Répondre
  • arigato

    merci merci pour vos commentaires ! Ce que j'en apprends des choses ! Ce fameux kanji de "sel", je n'arrive pas à me le mettre en tête et je reviens souvent avec du saumon en effet très salé ! Quant aux sushis, on a déjà institué la tradition du plateau le vendredi soir, mais c'est vrai que je pense parfois à passer en version bi-hebdomadaire )

    Posté par LN, 16 octobre 2008 à 04:26 | | Répondre
  • Je me suis imprimée sur un petit papier qui reste dans mon portefeuille toute une liste de kanji : décongelé, peu/moyen/fortement salé, frais etc.... très utile pour faire les courses.

    Posté par Sophiedeno, 22 octobre 2008 à 13:47 | | Répondre
  • J'arrive après la bataille mais je suis pratiquemet sûre qu'en plus d'avoir été salé (et non pas en saumure...), ton saumon-sake l'a été fortement: il y a trois degrés de salage: kara, chuu et ama-shio. Tu peux te consoler en sachant qu'il été de qualité supérieure (sélection haut de gamme...les deux premiers kanji...toku-sen)

    Posté par Baiya, 23 octobre 2008 à 12:55 | | Répondre
Nouveau commentaire