Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo en famille
Archives
6 janvier 2009

question du jour

18h ici, j'allume la radio. L'heure du flash de 10h sur France-Inter, en France.
On est au bar dans la cuisine : Inès fait un coloriage, Hanaé vide son camion et je prépare le dîner.

- "Maman, c'est quoi la Bourse ?"

Ah... instant de réflexion

- "un endroit où des gens achètent de l'argent, ou échangent de l'argent."

(a posteriori, je me plante un peu car c'est plutôt sur le  marché des changes que s'échangent les devises, mais c'est difficile d'expliquer quelque chose qu'on comprend difficilement soi-même ! Et elle n'a pas l'âge de lire la définition de Wikipédia... dommage !)

Poursuivons.

- " pour quoi faire ?"

Ah... nouvel instant de réflexion, ça se corse...

- " pour plusieurs raisons..."

-"oui...."

elle ne décolle pas le nez de son coloriage et ma réponse ne la satisfait visiblement pas. Normal.

- "pour gagner plus d'argent ou pour économiser ensemble de l'argent, par exemple."

-" hum... plus plus plus d'argent ?"

-" par exemple oui"

" comme quand je veux plus plus plus de jouets ?"

-" c'est ça oui "

-" Alors c'est comme quand c'est Noël ? Mais c'est pas Noël tout le temps. C'est pas possible, ça, hein maman ? "

...

Je me suis retenue de lui dire qu'il y avait des adultes qui croyaient encore au Père Noël... Ne brûlons pas les étapes.

Publicité
Commentaires
Tokyo en famille
Publicité
Newsletter
Publicité