Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo en famille
Archives
16 septembre 2008

Actu chargée

Ce blog subit en ce moment les soubresauts de mon emploi du temps de rentrée un peu chargé, ou de ma flemme du soir... Dans le même temps, j'ai commencé un roman de Murakami qui ne demande qu'à être dévoré ! Et lire me manque terriblement ! Alors le soir, entre l'ordi ou le roman, j'opte pour le second !

L'actualité principale, c'était, jusqu'à hier, de trouver une université où étudier le japonais de façon sérieuse. J'ai cherché via internet les sites des universités proposant des cours pour étrangers, ai lu leurs programmes et conditions d'admission, ai tremblé parfois devant le coût des frais d'inscription (étudier à la fac en France coûte particulièrement peu cher !). Finalement c'est bouclé. L'université au bout de notre rue (on est en plein quartier universitaire) propose des cours intensifs (15 heures par semaine à raison de 3 heures par jour). J'y suis allée hier, ai rencontré la secrétaire : il y a de la place, je peux démarrer le 15 octobre ! A condition ... que je trouve une place en crèche pour Hanaé.. .et là c'est pas gagné ! Mais pas perdu non plus. En Mars dernier, m'étant renseignée sur les modes de garde et donc inscrite dans une crèche pas loin de chez nous,  je suis aujourd'hui sur leur liste d'attente. J'y suis retournée ce matin accompagnée de ma fidèle Hiroko (qu'est ce que je ferais sans elle !) pour plaider ma cause (je veux étudier, prenez mon bébé, juste le matin s'il vous plaît....) mais la règle c'est la règle; pas de place pour maintenant, "gomen nasaï" (= désolée, excusez-nous, vraiment désolée...) peut-être pour janvier... sinon avril... (la rentrée se fait en Avril ici)
Je suis ressortie de l'entretien la mine un peu tristouille c'est vrai, mais au fond encore plus déterminée. C'eût été trop facile d'avoir une place comme ça ! Allez, j'ai 15 jours pour trouver la solution la mieux adaptée à Hanaé et moi-même. C'est la crèche, de toute évidence. 15 jours donc pendant lesquels je ne vais pas ménager mes efforts. Et si je ne trouve pas, rien n'est perdu ! De toutes façons, je peux toujours m'inscrire plus tard et profiter encore des belles et entières journées avec ce merveilleux bébé ! La vie est belle ! Je n'ai pas à me plaindre. Et puis je vais reprendre mes cours de japonais toute seule. Allez au travail !

 

Publicité
Commentaires
B
que tu aurais trouvée auprès de ces services...ouh, la, la....
B
Tu vas aller dans quelle université? Je ne sais pas si tu habites près du Nihon-Joshi-Daigaku, mais cette université a une section d'études de puériculture et en général dans les univesités il y a un bureau qui sert d'intermédiaire entre les étudiants et des particuliers ou des entreprises qui proposent de petits boulots. Tout ça pour dire que tu pourrais commencer par recourir à une baby-sitter que tu aurais trouvé aurpès de ces services. <br /> Voici le lien de cet fac :<br /> http://www.jwu.ac.jp/gn/profile.htm
F
ou en anglais "to kill two birds with one stone" : si vos finances vous le permettent, vous pourrez peut etre trouver une nounou (Philippinne...) qui non seulement veillera sur Hanae mais fera le menage ... j'en reve !!!
Tokyo en famille
Publicité
Newsletter
Publicité