Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo en famille
Archives
6 juillet 2008

climat

Le mois d'Août est réputé au Japon pour être particulièrement éprouvant au niveau climat. Nous ne serons pas là, mais nous avons déjà un bon apercu de l'association de ces deux mots : chaleur et humidité.
Pas un souffle d'air, ou très peu, depuis deux jours. Je suis sur le pont depuis 5 heures du matin hier, et 6 heures ce matin ! A ce rythme-là et si je ne dors pas dans la journée (cause sieste des enfants décalée), je vais arriver en France avec une belle tête de déterrée ! On mettra ça sur le compte du décalage horaire, einh ?
Du coup, hier à 19h30, nous avons filé nous procurer des ventilateurs ! Oui oui 19h 30, le magasin fermant à 22 heures. Sommes arrivés chez Bic Camera à 20 heures (magasin gigantesquissime qui n'a pas son équivalent en France... disons un mélange de Darty, Fnac, Decathlon, Toy's Rus... une joyeuse foirfouille  high tech très sonore !) Un monde fou à l'étage des ventilos et des clim ! Il faisait frais ! Et le choix est impressionnant. Malheureusement je n'avais pas mon appareil photos, je ne pourrai donc pas vous montrer leur modèles télécommandés et autres gadgets !  Nous sommes rentrés (tard !) avec nos nouveaux amis sous le bras, et avons pu les utiliser cette nuit. Etrangement, Hanaé a bien dormi ce matin, peut-être bercée par le ronflement de ce nouveau compagnon de chambre et aussi apaisée par les huiles essentielles que j'avais mises. Car, "son" ventilo dispose d'un petit réceptacle devant l'hélice destiné à mettre des gouttes d'huiles essentielles. Génial, non ?
Et la clim me direz-vous ? Evidemment, le Japon est équipé en clim partout, absolument partout. Notre maison aussi, mais j'avais fait l'essai une heure un soir la semaine dernière pour rafraîchir mais aussi assécher l'air. Résultat : Inès tousse depuis. Pan, rentré d'Inde depuis, soutient mordicus que cela n'a rien à voir avec la clim ! Il l'a donc remise en route dans la maison avant-hier. Résultat : Hanaé a le nez qui coule et moi aussi, avec en prime la gorge irritée ;-(
Mais non, ce n''est pas la méchante clim la responsable, ce sont nos défenses immunitaires qui sont faiblardes !
Bon, je reconnais cependant le caractère agréable de l'air conditionné. Peut-être faut-il simplement  apprendre à régler la machine ? Voire à nettoyer les filtres !  Tout étant écrit en japonais (normal non ?) et n'étant pas encore lecteur de la langue du Soleil Levant (normal aussi, non ?), cela nous demande un peu de travail ! Voyez plutôt : Pan avec son palm équipé d'un dictionnaire, essayant et Victoire ! réussissant à déchiffrer les kanjis de l'appareil !

IMGP3036

Maintenant que les petits boutons n'ont plus de secrets pour nous, on devrait pouvoir l'utiliser au mieux, c'est-à-dire quand vraiment cela deviendra difficilement supportable. D'ailleurs, il est 14h, Hanaé ne cesse de réclamer le sein, je me liquéfie... je vais peut-être craquer, même si, vous l'aurez compris, je ne suis pas adepte de ce système de refroidissement ! Alors, avant tout, je vais me couper une tranche de pastèque, ça devrait déjà me désaltérer !

Que ne donnerai-je pas pour des p'tites pastilles Valda ! Je devrai trouver l'équivalent ici, je m'enquerrai de cela très vite !

Publicité
Commentaires
U
Finalement, Langres, ça a du bon....<br /> Bon courage les filles, encore une petite quinzaine avant "les vacances".<br /> Bises
Tokyo en famille
Publicité
Newsletter
Publicité