Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo en famille
Archives
22 mai 2008

visite médicale 2

Les cafards ayant pollué mon esprit ces derniers temps, j'ai un peu tardé à finir le récit de la visite médicale. Deuxième volet donc jeudi dernier au Bunkyo civic center.

Tout d'abord,  Mei, la maman rencontrée mardi, n'était pas là, son bébé était malade (effets du BCG?). J'ai donc du me débrouiller sans traductrice pour le 2ème épisode. Comme je suis arrivée avec 10 minutes de retard, et que "mon" groupe de mamans avait commencé, j'ai du expliqué pourquoi je venais, que j'étais déjà venue mardi faire la visite médicale et que je cherchais une salle ... Mais  mes balbutiements lexicaux en japonais laissèrent mes interlocutrices dans le désarroi le plus total...moi avec.  Pour la première fois depuis 4 mois, je me suis senti découragée, pas longtemps certes, allez...5 secondes,le temps d'une longue respiration, mais secondes  durant lesquelles j'ai senti les larmes monter monter... J'avais la gorge nouée, je n'arrivais pas à me faire comprendre. Enfin, c'est ce que je croyais ! Car elles avaient an fait compris alors que je pensais tout le contraire ... c'est moi qui ne comprenais pas que je devais attendre patiemment pour être dans un autre groupe, qu'on allait venir me chercher...

(Tout cela m'a fait dire qu'il allait falloir que je travaille régulièrement mon cours de japonais ... si mes élèves savaient ... la mauvaise élève que je suis...à faire mes exercices dix minutes avant que la prof n'arrive !)

J'ai finalement pu faire l'atelier massage avec les autres mamans et bébés, tous bruns et chevelus ! Un beau moment. Nous étions toutes agenouillées face à nos bébés, sur des tapis individuels, et nos bébés allongés sur de grandes serviettes en éponge. Là, il suffisait de faire comme les autres, et de répéter à voix haute les mêmes onomatopées (kiri kiri tchan, c'est la seule que j'ai retenue). Car, quand on masse bébé, il faut lui parler. Et là, même si nous étions en groupe, il fallait faire comme si nous étions seule à la maison avec notre bébé.

"Parlez-lui"
Et toutes de se pencher sur bébé en gazouillant.
Bon, j'ai fait comme tout le monde, j'ai gazouillé.
"Stop, maintenant on masse"
Et tout le monde de masser...

Belle discipline !
Je n'ai pas osé prendre de photos mais voici les principaux massages effectués.

IMGP2714

 

IMGP2713

Après cela, il y a eu une table ronde autour de la diversification alimentaire. Sur la table, une vraie dinette : légumes en plastique, cuillères, casseroles. Les bébés japonais commencent par une bouillie de riz (1 volume d'eau, 10 de riz), j'ai aussi compris que les premiers poissons à donner étaient des poissons blancs (lesquels en particulier, ça je ne sais pas).

Ce fut une matinée instructive, et Hanaé en a bien profité !

Publicité
Commentaires
Tokyo en famille
Publicité
Newsletter
Publicité