Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo en famille
Archives
13 mai 2008

Toc toc

Le Toc fait suite au Ding Dong d'hier, car c'est moi qui ce matin suis allée frappée à la porte de la P.M.I locale, située dans ce qui correspondrait à notre mairie d'arrondissement... vue la taille, cela fait davantage penser à une préfecture mais passons...
Me voilà donc au 3è étage (d'un bâtiment qui en compte 26). Evidemment, je ne m'adresse pas au bon bureau mais je suis rapidement et surtout toujours aussi aimablement conduite au bon endroit. Facile à reconnaître pourtant : un véritable garage à poussettes devant l'entrée !
La femme qui était gentiment venue jusqu'à la maison hier pour m'informer de ce rendez-vous d'aujourd'hui me reconnaît et m'emmène illico dans une salle pour me poser quelques questions :
quel type de lait boit Hanaé
ai-je ou non introduit des solides ?
rit-elle ? suit-elle un objet du regard? Répond-elle au son de ma voix ?
Suis-je heureuse de m'en occuper ?
etc etc...

Après ce premier entretien, je m'attendais à rejoindre les autres mamans sur les canapés et à attendre mon tour, mais que nenni ! La voilà qui part me chercher un panier à roulettes et un grand sac pour y fourrer toues mes affaires (afin que j'ai évidemment les bras libres et que je puisse passer d'une salle à l'autre sans être gênée par mon lourd bagage de jeune maman !)
Ainsi équipée, elle m'emmène de suite dans une autre salle pour que nous procédions à la pesée de Mademoiselle. Résultat des courses : 6kg 850 pour 65 cm.
Et là, je voyais les auxiliaires qui cherchaient où, dans le carnet de santé français d'Hanaé, consigner toutes ces données ! Elles étaient à la page des 3 ans...
Elles ont passé un moment à observer ce carnet, comme je passe du temps à observer tout ce qui m'entoure !

Après cela, je suis passée dans la salle voisine, toujours accompagnée de la jeune femme et  de mon panier sur roulettes ! J'ai tout de suite identifié les pédiatres grâce à leur blouse blanche. Facile !

Examen de la bouche, du regard, et des hanches.

"She grow up well", voilà ce qui m'a été dit. Parfait.

La puéricultrice du moment (elles sont très nombreuses) n'avait pas rhabillé la bras gauche d'Hanaé ... en prévision du BCG ! J'ai réitéré mes explications à ce sujet.

Il y avait ensuite une table ronde avec un groupe de mamans au sujet justement du BCG,  et de tous les dangers que représente une maison. Distribution notamment d'un carton troué au centre, lequel trou représente la taille de la bouche d'un bébé. Tout objet plus petit que celui-ci est donc dangereux puisque ingérable par bébé. Pragmatique.

IMGP2684

Je suis de nouveau conviée jeudi matin pour la 2ème session, autour cette fois-ci de la diversification alimentaire mais aussi des structures d'accueil mamans/bébés dans Bunkyo-ku (notre arrondissement), et des massages que l'on peut faire aux bébés ! Joli programme !

Mei, une maman japonaise rencontrée sur place, sera là pour me faire la traduction. Quelle chance !

Prochain épisode jeudi  !

 

Publicité
Commentaires
U
En plus du gabarit pour les objets dangereux car pouvant etre avales, ont ils un detecteur de mensonges a disposition ? (le genre qui delivre une -petite- decharge electrique) cela pourrait nous servir je pense.<br /> <br /> Eric
Tokyo en famille
Publicité
Newsletter
Publicité