Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo en famille
Archives
30 avril 2008

tenue correcte exigée

A posteriori, je crois que mon premier "choc" en arrivant à Tokyo, fut le métro. Si propre, si bien entretenu et si bien respecté.

Voilà d'ailleurs deux affiches ostentibles placardés actuellement sur ces murs et sur lesquelles on peut lire, dans la langue de Shakespeare : "Please, do it at home".

Sur la première, un jeune homme affalé sur la banquette du métro (voire même deux), une canette à ses pieds.

Intolérable, n'est-il pas ?

IMGP2516

Sur la seconde, une jeune femme se maquillant.

Ouh, la la, insupportable !

IMGP2515

Eh oui, se maquiller, c'est comme boire, manger ou téléphoner, c'est la sphère de l'intime; ça ne se fait donc pas en public. Ici, les gens ne téléphonent pas dans les transports, ils jouent à la console ! ou bien dorment... Croyez-moi, c'est loin d'être désagréable !

petit aparté : en voyant ces affichettes, je n'ai pu m'empêcher de penser à toutes celles et ceux qui quotidiennement, voyagent à bord des trains ou RER franciliens et côtoient des comportements bien plus ostentatoires, vulgaires et inciviques ;-) Je sais de quoi je parle pour les avoir "subis" dans le RER D, n'est-ce pas les filles ?

Publicité
Commentaires
M
merci pour le clin d'oeil rer D... encore deux jours de repit. Le plus insupportable pour moi, les gens qui se coupent les ongles, beurk ! qui a dit que les francais etaient civilisés ?
B
On n'a pas ce genre d'affiches à Nagoya, juste celles concernant l'usage des portables. Mais franchement, je trouve que les gamines qui se maquillent devant tout le monde, c'est d'une vulgarité terrible, en tout cas au Japon. Surtout que tu as dû remarquer qu'elles ne lésinent pas sur la quantité et les faux cils.... Un des autres chocs que la société a subis ce sont les lycéens qui s'assoient à même le sol des rames de métro ou devant les combini...c'est, avec le maquillage en public, un des grands changements des 10, 15 dernières années!<br /> Mais les affichettes pour demander aux gens de ne pas téléphoner dans le métro avec leurs portables ont vraiment porté leurs fruits. Evidemment dans le même temps, les gens ont complètement intégré le portable et les appareils vendus maintenant font beaucoup moins de bruit (lorsqu'ils ne sont pas sur la fonction 'silencieuse') que lorsqu'ils se sont popularisés (également il y a une quinzaine d'années).
Tokyo en famille
Publicité
Newsletter
Publicité