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Tokyo en famille
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28 avril 2008

chek-up médical

Ce matin, nous avions prévu d'emmener Hanaé chez un médecin japonais de notre quartier. Elle nous a été recommandée par une maman française, parce qu'elle parlait anglais notamment et que celle-ci y emmène ses enfants depuis longtemps et en est donc satisfaite. Nous voilà donc partis, en famille (Pan étant en vacances), direction l'allée des cerisiers. Départ un peu précipité; du coup, je suis sortie sans appareil photo... erreur fatale. Vous n'aurez donc que des commentaires, pas de son, ni d'image... dommage !

Arrivés au cabinet, nous sommes accueillis par des jeunes femmes souriantes vêtues de jolis tabliers roses desquelles pendaient des figurines Mickey, Hello Kitty (et j'en passe) destinées à divertir les enfants pendant l'auscultation. Nous expliquons que nous venons pour la première fois, et nous remplissons donc un formulaire  qui nous permettra par la suite d'avoir une carte et de prendre des rendez-vous via internet, en japonais, pour les prochaines visites.
Les auxiliaires/assistantes du médecin étaient au nombre de 5. Rendez-vous compte : 5 employées pour un médecin. En attendant d'être reçue par ce dernier, une des auxiliaires vient peser Hanaé dans la salle d'attente. Nous attendons ensuite patiemment notre tour. Pan ayant repéré le coin des livres, il propose à Inès de lui en lire un en hiragana, histoire de réviser son japonais et de divertir la demoiselle. Mais il fait chou blanc, Inès étant davantage intéressée par les nombreuses peluches mises à disposition des enfants. Le calme de la salle est vite interrompu par des pleurs, des gros pleurs d'enfants venant du couloir. Nous nous regardons, un peu inquiets j'avoue. Je penche la tête pour voir ce qui se passe et là horreur ! Je vois un bébé assis sur les genoux de sa mère je suppose, que l'on est en train de moucher à l'aide de ce que j'appellerai un "mouche-bébé électrique", Pan dirait une "pompe à morve", c'est pas très élégant mais ça illustre bien l'engin. Affreux.  Là, Pan m'a lancé un regard qui en disait long sur mon choix d'être venue ici... Bon, on est resté. On a vu le médecin, une femme sympathique qui parle effectivement anglais. L'auscultation est un peu différente de ce à quoi j'avais l'habitude en France : elle n'a pas regardé les oreilles, ni ôté la couche. Peut-être n'a t-elle pas osé ? Nous étions venus parce qu'Hanaé avait des petits boutons sur le visage depuis samedi et nous pensions que c'était bien de venir rencontrer le médecin pour un petit rien. En tout cas, tout va bien. Hanaé est en pleine forme, n'a manifesté aucun inconfort, même quand le médecin lui "frottait" la fontanelle, tout en nous expliquant qu'il fallait le faire pour lui retirer les croûtes de lait... mouais. Quand l'auxiliaire a porté Hanaé pour aller la  mesurer, je l'ai suivie dans la petite salle attenante. Je me souvenais de l'engin de torture...
Bon, résultat des courses : Hanaé pèse 6,720 kg à 4 mois et demi (Inès faisait le même poids à 10 mois !), et mesure 64, 4 cm. Beau bébé !
Nous sommes repartis avec une crème pour le visage et une huile pour les croûtes de lait, qui nous ont été préparées sur place. C'est un cabinet qui fait pharmacie aussi !  Le tout nous a coûté 6700 yens, soit un peu moins de 40 euros. Raisonnable donc.
Ah j'allais oublier : Inès a bien entendu eu des gomettes en cadeau ! ça tombe plutôt bien, non ? Celles-ci, elle va pouvoir les coller où elle veut quand elle veut !

Est-ce que nous y retournerons ? Si besoin, oui, mais pas pour un rhume !

Le soleil étant au rendez-vous, on a déjeuné en terrasse sur l'allée en sortant...

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Commentaires
L
mais n'ayant pas la sécu japonaise, je ne peux pas bénéficier de la gratuité des soins.merci quand même !
B
Ah et puis...aussi: oui, la plupart des cabinets ont leur pharmacien attitré en interne (grosses marges de gains...avec des médicaments qu'ils reçoivent gratuitement des sociétés pharmaceutiques et revendent...) ou en tout cas, une officine séparée (pour séparer les comptes) mais juste à côté.<br /> Tu remarqueras qu'il n'y a pas de médecins pauvres au Japon.
B
Flo, est-ce que tu as une carte de sécu locale?<br /> effectivement, normalement Hélène n'aurait rien dû payer. Les consultations et soins des nourissons sont gratuits dans la plupart des municipalités...sauf s'il s'agit de prestations ne rentrant pas dans la liste de celles qui sont couvertes...<br /> <br /> En ce qui concerne le fait que le pédiatre ne regarde pas les oreilles ou n'enlève pas la couche de l'enfant...normal; moi aussi cela m'avait choquée en arrivant ici. Si on insiste certains vont le faire, mais pas tous. Le pédiatre est assimilé à la médecine interne ('nai-ka'), sauf que c'est pour les enfants. Pour les oreilles...il faut aller chez le spécialiste ('ji-bi-ka'...nez-oreilles-gorge autrement dit otorhino). Il peut refuser de traiter des problèmes de peau (le rayon du 'hifu-ka') ou des entorses (pour ça il faut aller chez le 'geka'...médecine externe) d'ailleurs!<br /> ici il faut faire son diagnostic avant d'aller chez l'homme (la femme) de l'art...assez pénible, je trouve!<br /> <br /> Bon courage!
F
la mienne oui (voir dans le blog) et du coup je ne paye jamais rien chez le medecin pour eux... ca n'est pas rien.
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