Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo en famille
Archives
15 octobre 2009

voyager léger

Il fallait y penser...

Lu dans Aujourd'hui le Japon :

"La compagnie aérienne japonaise ANA (All Nippon Airways) expérimente depuis le 1er octobre une nouvelle façon d'économiser du kérosène: demander aux passagers d'uriner avant d'embarquer, afin de réduire le poids de leur vessie et donc de l'avion au décollage.

 

Ce test, d'une durée d'un mois, est réalisé sur 38 vols intérieurs entre Tokyo et Sapporo (nord) et Okinawa (sud), ainsi que sur 4 vols internationaux Tokyo-Singapour et retour, a indiqué mercredi une porte-parole d'ANA.

 

Dans la salle d'embarquement, des écrans d'information demandent aux passagers de se rendre aux toilettes avant de monter dans l'avion.

 

Selon ANA, si la moitié des voyageurs de l'ensemble des vols suivait ce conseil, la compagnie parviendrait à réduire ses émissions de CO2 de 4,2 tonnes par mois.

 

Cette mesure s'inscrit dans un programme expérimental baptisé "e-flight", et qui comprend de nombreuses autres initiatives comme le remplacement de bouteilles de vin en verre par des modèles plus légers en plastique ou encore l'emploi de baguettes en bois recyclé."

La dernière phrase me laisse pantois : du plastique à la place du verre ... oui mais quel plastique ? Si on économise du kérosène d'un côté mais qu'on transforme le pétrole pour fabriquer des bouteilles, je ne vois pas bien. ANA aura fait des économies certes, mais à l'échelle de la planète, la donne reste la même. La  quoi ? La planète ? Elle en pense quoi, ANA, de la planète ? Nous verrons bien dans quelques temps : si la compagnie utilise des bouteilles en plastique non polluant ou recyclé, elle le fera savoir !



Publicité
Commentaires
Tokyo en famille
Publicité
Newsletter
Publicité