06 février 2009

joyeux anniversaire !

Et hop, bingo ! Hanaé a la grippe ... Ines ne nous avait pas habituée à des températures aussi élevées (39.9°). Du coup, ce matin la question de l'emmener ou pas chez le médecin ne se posait plus. Verdict donc, après test (que je redoutais car on m'en avait parlé comme d'un moment de torture... en fait c'est juste un prélèvement dans chaque narine avec un genre de coton tige)   c'est bien la grippe.

Après la gastro, voilà qu'elle a attrapé la grippe. Mais où ? On ne prend même pas le métro ces derniers temps... Peu importe, toujours est-il qu'elle était forcément affaiblie, donc moins protégée.

Dès que le test a donné son résultat positif, on nous a gentiment isolées dans une autre petite salle d'attente. Pestiférées ? Mais non mais non, protection du groupe sain !  Quand on est dans une salle d'attente de pédiatre et qu'on vient faire une visite de contrôle ou juste un vaccin, autant que les malades contagieux soient à part, non ?

Dans la première salle d'attente, j'avais commencé à discuter avec une maman parlant français, mais une fois la consultation d'Hanaé finie, elle n'était plus là. Dommage !

Pour les mamans lectrices de ce blog vivant à Tokyo, je donne les coordonnées* de ce cabinet pédiatrique où l'on est très bien reçu (on dirait que je parle d'un restaurant...) et où, point non négligeable, la pédiatre parle un peu anglais. Elle est de surcroît modérée et n'a pas l'air de donner des antibios à tout va. Cela convient ou ne convient pas. Pour ma part, je préfère un médecin qui croit encore en l'immunité de ses patients. Elle m'a informé de l'existence du Tamiflu, prescrit au Japon de façon assez systématique dans les cas de grippe. Elle ne m'a pas incitée à le donner. Je lui ai demandé son avis sur ce médicament : "c'est un médicament récent" m'a t-elle dit, "et je laisse les parents décider ". La barrière de la langue ne nous a pas permis de détailler mais cette réponse, même laconique, m'a rassurée (et plue). Quant au Tamiflu, c'est effectivement un médicament assez récent (trop) avec des effets secondaires évidemment, et qui en plus,  n'est plus efficace aujourd'hui contre la grippe avaire. Alors, le donner à Hanaé, non merci ! Mais c'est une question de choix. Libre à chacun de donner on non...

Hanaé a en revanche eu droit à ses premiers antibiotiques parce que son oreille était un peu rouge et que la pédiatre ne voulait pas que cela empire. Noter que le cabinet du pédiatre dispose de sa propre pharmacie et qu'on repart donc avec un petit sac et les sachets de médicaments. Juste la dose dont on a besoin et non pas une boîte de 50 gélules lors que le besoin n'est que de 12... Il serait temps que la France adopte ce système ! Mais les laboratoires sont trop influents !

Allez une ptite photo du traitement parce que c'est rigolo (la photo j'entends...)

IMGP4134


Il va falloir lui donner ça pendant 4 jours, espérons qu'elle sera plus concilante qu'Inès pour l'administration des médicaments !! A suivre.

* Mori Kodomo Clinic, , Koishikawa 5-40-21, Bunkyo-ku. Tél : (03) 5803-7887

Posté par LNaujapon à 06:11 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur joyeux anniversaire !

    bon courage et bon rétablissement à Hanaé !

    Posté par Noella, 08 février 2009 à 08:13 | | Répondre
Nouveau commentaire