Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo en famille
Archives
11 octobre 2008

I had a dream

«L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.»
André Laurendeau Extrait des Voyages au pays de l'enfance

 

Il n'y a pas si longtemps, Inès jouait avec le petit train en bois, le faisant rouler sur les rails, s'inventant des histoires. Je lui suggérai alors de prendre quelques bonhommes Playmobil pour les mettre autour mais elle me répondit qu'elle n'avait pas besoin de ces "vrais bonhommes" et qu' "imaginer, maman , tu sais c'est bien". 
Elle a raison, j'étais bien d'accord avec elle.

A Kidzania, une ville sur mesure à la taille des enfants, on imagine, mais cela ressemble drôlement / trop/ beaucoup / à la réalité, on se moule dans le monde des adultes, mais on reste des enfants.

« Kidzania », c’est un parc d’attraction qui a ouvert ses portes à Tokyo en Octobre 2006.

Ici, il ne s’agit pas de monter à bord de mille et un manèges différents mais de jouer à être « grand », en exerçant un « vrai » métier, et en gérant son propre argent, distribué à l’entrée du parc, en monnaie « locale », le « Kidzo ». A l’intérieur de Kidzania , une rue entière a été reproduite, avec ses boutiques, sa banque, sa caserne de pompiers, son salon de beauté, son hôpital, son journal télé, son aéroport international… Excepté qu’ici, tout est à l’échelle des enfants. En arrivant au sein de Kidzania, chaque enfant se voit attribuer un « métier » par le centre de « recrutement » de la « ville ». On peut ensuite aller « jouer » avec les autres enfants, à faire semblant d’être pompier, présentateur de journal télé, banquier, chirurgien, coiffeur, esthéticien… Comme des « grands », les enfants gagnent tous leurs propres kidzos, en exerçant leur « métier ». Des kidzos qu’ils peuvent aller dépenser dans les boutiques de Kidzania, à moins qu’ils ne préfèrent « épargner », au sein de la banque locale, pour les fois d’après…

Merveilleux, non ?

Un lieu dédié à nos chers petits, dans lequel ils vont pouvoir évoluer en toute sécurité dans des vraies fausses rues, des vrais faux bâtiments, des vraies fausses boutiques... : on travaille (plus) pour gagner (plus) du vrai faux argent, qu'on dépense dans de vrais faux magasins en achetant des vraies choses....
travailler, gagner, consommer.

Un joli moule.
Arrrrggggghhhhhhh, une horreur, oui !

Pourquoi j'en parle ? Parce que la pub en a été faite à l'école (si, si) où on nous a distribué une invitation pour 3 personnes.

Je ne vais pas épiloguer plus longtemps sans quoi je m'emporterai... Kidzania, je n'y suis pas allée, soit, et je critique... soit.

Je n'aime pas le projet, et sans vouloir ergoter davantage, je préfère de loin Disney, chez qui au moins, les enfants sont dans le monde des enfants...

Merci quand même à Kidzania, grâce à qui je crée une nouvelle catégorie sur ce blog : celle de l'Humeur.

parade_bougillumination


On m'a quand même rétorquée que Kidzania, cela peut aider les enfants à savoir ce qu'ils veulent faire plus tard.. C'est vrai qu'au Japon, on prépare l'avenir des enfants très très tôt... dès le plus jeune âge.

Publicité
Commentaires
L
un petit coucou en passant sur votre blog, nous avons regardé les photos, plein de grosses bises à tous les 4, nous allons bien, on a plein de photos à vous envoyer, on peut vous envoyer un cd gravé à votre adresse au japon (votre adresse?) si ça vous dit car par mail c'est un peu long.<br /> les 2,75 chauvats ...
N
Je suis allée sur le site: quelle horreur! Mais la pub à l'école, alors là...<br /> Comme m'a dit Cyprien à plusieurs reprises: "Moi, je veux jamais devenir adulte!" T'as raison, mon bonhomme, tu as tout le temps... Mais ne va pas nous développer un petit syndrome de Peter Pan, quand même.<br /> Bises, Nathalie
Tokyo en famille
Publicité
Newsletter
Publicité