Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo en famille
Archives
5 octobre 2008

au cas où...

Aujourd'hui direction l'Institut français où se déroulait une matinée d’informations et d'entraînement consacrée aux premiers gestes de secours en cas de tremblement de terre.

Tremblement de terre en japonais =  地震   prononcer "jishin"

L'évènement était organisé en collaboration par la section consulaire de l'ambassade de France, la Mairie de Shinjuku, les pompiers du quartier et des responsables d'îlots (Tokyo est divisé en îlots afin de permettre le rassemblement et donc d'organiser les secours en cas de séisme; pour plus de détails, lire ici)

Différents "ateliers" y étaient proposés : déplacement dans une tente de fumée, maniement d'un extincteur sur des cibles, massage cardiaque sur un mannequin ô combien réaliste et qui ouvrait les yeux si on avait réussi à le réanimer...

IMGP3515

IMGP3518  IMGP3517

IMGP3521  IMGP3523  IMGP3524

Malheureusement les pompiers rangeaient le mannequin quand on s'est décidé à participer... tant pis, on ne saura pas faire un massage cardiaque...

On pouvait également voir des films en continu, très instructifs sur, outre les effets dévastateurs des tremblements de terre (avec des simulations très impressionnantes), la construction des maisons, notamment la structure en croix (X) qui assure une meilleure résistance, telle que sur la photo.

feninstitut

Les bâtiments et maisons construits après 1981 utilisent cette technique et d'après les recherches et simulations, les maisons résistent en effet davantage. Certains bâtiments datant d'avant cette date s'en sont équipés afin d'être en conformité avec les règles de sécurité. J'ai pu vérifier en rentrant : notre habitation datant d'après cette date, elle devrait mettre 20 secondes avant de s'écrouler et non pas 5. Je me sens déjà mieux.

Leçon de cette matinée : nous ne sommes pas du tout équipés. A part les quelques bouteilles d'eau que nous avons toujours en stock, pas une conserve ne hante les placards de la cuisine... Ah ! il y a effectivement le stock de petits pots d'Hanaé...Sans être catastrophite, je vais quand même ajouter à ma petite liste de course hebdomadaire quelques conserves et des sachets de riz lyophilisés !

Mais nous aurons quand même appris à "dégoupiller" un extincteur et  ramper dans la fumée de la tente. C'est déjà pas si mal. Et nous arons pu confirmer auprès d'un pompier que si l'on vit dans une maison à étage, c'est en haut qu'il vaut mieux se réfugier, l'étage supérieur écrasant le rez-de-chaussée. Instinctivement, j'aurai pensé me mettre en bas... Et si en plus, on a la chance de disposer d'une grande table en haut, alors c'est sous cette dernière qu'il faut se planquer. Le jour J, si il devait y en avoir un, il faudrait surtout garder son sang-froid pour penser à tout ça !
Mais n'y pensons plus, ce soir le Terre semble être au repos.




Publicité
Commentaires
Tokyo en famille
Publicité
Newsletter
Publicité