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Tokyo en famille
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10 avril 2008

30 millions d'amis

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La population des animaux de compagnie croît rapidement au Japon: le nombre des chiens a augmenté de quelque 30% entre 2000 et 2005. En 2005, on comptait, dans les foyers de ce pays, plus de chiens (13 millions) et de chats (12,1 millions) que d'enfants de moins de 15 ans. En 2005, près d'une famille japonaise sur cinq possédait un chien.       

En particulier, les achats d'animaux domestiques sont à la hausse parmi les jeunes, les célibataires, les couples et les personnes âgées. Au cours des prochaines années, on s'attend à ce que la demande, dans le secteur des animaux familiers et des produits et accessoires annexes, augmente proportionnellement à la baisse du nombre d'enfants et à la hausse du nombre de personnes âgées parmi la population du Japon.

D'après une enquête menée par une firme de sondage privée, près de 80% des Japonais qui possèdent un  chien ou un chat considèrent que leur animal fait partie de la famille, et 20% le traite comme un enfant. Environ 70% des chiens et 90% des chats partagent avec leurs maîtres un logement situé généralement dans de petits immeubles résidentiels. Vu l'exiguïté des logements, les achats de petits chiens ont notablement augmenté ces dernières années, les chiens de races enregistrées les plus populaires étant les teckels, les chihuahuas, les caniches, les yorkshires et les papillons. L'évolution démographique ainsi que les tensions croissantes de la vie professionnelle  pourraient expliquer pourquoi les Japonais sont de plus en plus nombreux à acquérir un animal familier pour leur tenir compagnie et les aider à faire face au stress.

Le vieillissement de la population japonaise a son parallèle dans la population de ses animaux familiers : environ 40% des chats et des chiens ont plus de sept ans. Nombreux sont les maîtres pour qui la santé de leurs animaux domestiques est d'importance primordiale et qui sont prêts à dépenser beaucoup pour prolonger la vie des membres de leur famille à quatre pattes. Ces Japonais dépensent de plus en plus en visites aux vétérinaires, en médicaments et même en assurance-maladie et en assurance-vie pour leurs animaux de compagnie.

En outre, un grand nombre de chiens japonais vivent dans de luxueuses conditions, entourés des meilleurs soins par des maîtres prêts à satisfaire leurs caprices. Ces Japonais consacrent de plus en plus d'argent à l'achat d'aliments « santé » ou « gastronomiques » pour les animaux de compagnie, aux services offerts dans des centres de santé et de détente- par exemple, exercice  physique, relaxation et même réflexologie, sauna, acupuncture et aromathérapie - ainsi qu'à toute une gamme d'autres produits et services d'hygiène et de toilettage comme des shampoings spéciaux, des teintures pour leur fourrure et des produits pour contrôler les odeurs (aroma-cosmétique).

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Et les vêtements pour animaux domestiques constituent un segment du marché en plein essor. Les maîtres de chiens « miniatures », qui sont de plus en plus populaires, aiment habiller leurs petits compagnons  de T-shirts, d'imperméables, de bottes et de chapeaux, soit pour qu'ils soient à la mode, soit pour les garder propres et au sec lorsqu'ils sont à l'extérieur.

Un étage entier leur est d'ailleurs réservé dans certains grands magasins. C'est le cas chez Seibu notamment (Ikebukuro) ou dans les Tokyu Hands. La première fois, j'ai cru que c'était le rayon des vêtements bébés, mais en approchant j'ai bien vu que quelque chose clochait ! C'est impressionnant à voir ! Des stylistes bossent là-dessus...

" pour la collec' automne-hiver 2008, c'est quoi la tendance, Isa ? "

             
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