Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo en famille
Archives
24 mars 2008

la forme et le fond

Me revoilà enfin ! Difficile de trouver suffisamment de temps pour poster. J'avais réussi à écrire vendredi soir dernier et ma main a rippé sur le clavier. Résultat : envolé le texte ! Autant vous dire que j'étais verte de rage d'avoir été si maladroite, il était 23 heures passées, j'ai éteint la machine, l'air déconfit et me suis mise au lit. D'ailleurs si quelqu'un sait comment rattraper ce genre de gaffe, faites-moi signe, ça m'intéresse !

Je voulais vous parler des wagons réservées aux femmes dans le métro de Tokyo.

IMGP2020

Cela existe  depuis Avril 2005 sur certaines lignes de métros et de trains urbains et à certaines heures de la journée seulement. Pourquoi ? Parce que les Japonaises étaient (sont?) victimes de ce qu'on appellerait communément harcèlement sexuel. Jusqu’ici, elles souffraient en silence, mais les compagnies ferroviaires et la police font maintenant campagne pour inciter les victimes et les témoins à signaler les incidents. Les trains sont tellement saturés aux heures de pointe que les salarymen profitent de la promiscuité des dames et ont les mains baladeuses. On les appelle les "chikan". A les voir, on ne dirait pas ! Mais je n'ai pas à m'inquiéter, je suis une "gaijin" (= une étrangère) je ne risque donc rien. Et en plus, je ne porte pas les jupes aussi courtes que certaines de ces demoiselles !
Alors, pour ou contre les wagons féminins ? Si vous voulez mon avis, ça ne change pas le fond du problème, mais si ça peut rassurer ces dames ! et ces messieurs aussi (comme ça ils ne passeront pas tous pour des pervers) !
A savoir : les auteurs de ces attouchements encourent désormais jusqu’à dix ans d’emprisonnement. ça devrait les calmer quand même, non ?

Publicité
Commentaires
A
Ca m'arrive souvent sur canalblog aussi de perdre mon texte. En faisant clic droit > annuler, le texte revient...mais si tu es sorti de la fenetre pour une autre fenetre, c'est foutu!<br /> <br /> Une personne de mon ancien bureau a passe deux ans en prison pour Chikan donc effectivment, ca ne plaisante pas...on peut voir que certains s'echappent sur les voies pour eviter d'etre arretes (mais ils sont toujours rattrappes), et il y a un mois, un homme en garde a vue pour chikan a prefere se jetter du neuvieme etage plutot que de connaitre le deshonneur! <br /> <br /> J'avais raconte ma premiere experience de wagon femme il y a quelques temps maintenant:<br /> http://armelle.canalblog.com/archives/2006/12/07/3365673.html<br />
F
ton nouveau sous titre ! clap clap !
C
Pour réparer ce genre de gaffe, tu peux essayer d'appuyer en même temps sur CTRL et Z.<br /> Félicitations pour ton blog qui débute!
C
Pour réparer ce genre de gaffe, tu peux essayer d'appuyer en même temps sur CTRL et Z.<br /> Félicitations pour ton blog qui débute!
Tokyo en famille
Publicité
Newsletter
Publicité